Renforcement des capacités
Les Payeurs et Régisseurs à l’étranger en formation à Yamoussoukro

Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne va accueillir les payeurs et régisseurs auprès des missions diplomatiques ivoiriennes à l’étranger pour une session de formation du 14 au 20 octobre 2024 à l’Hôtel des Parlementaires.
Au menu, plusieurs modules en relation tant avec les activités du Trésor Public qu’avec les relations fonctionnelles avec les services de la Direction Générale du Budget et ceux du Ministère des Affaires Étrangères.
Pour monsieur Adama TRAORE, Président de l’Amicale des Payeurs et Régisseurs de la Côte d’Ivoire à l’Étranger (APARCIE), ce rendez-vous au pied de la basilique Notre Dame de la Paix, est une opportunité sans précédent offerte aux Payeurs et Régisseurs.
En effet, au cours de leur séjour à Yamoussoukro, les membres de l’APARCIE auront l’occasion, entre autre, de mieux s’imprégner du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD 20462028) du Trésor Public, de comprendre les implications du nouveau statut du corps diplomatique et de mieux maitriser le mécanisme de réduction et de résolution des conflits dans les RNE.
Par ailleurs, au plan purement comptable, les membres de l’APARCIE bénéficieront d’une mise à niveau sur le nouveau logiciel comptable ASTERWEB. En somme, ce rendez-vous est inédit pour ces agents du Trésor Public dispersés à travers le monde sur les cinq continents qui, grâce à cette formation pourront mieux s’outiller pour bien remplir leurs tâches quotidiennes auprès des chefs de missions diplomatiques.
Il est bon de rappeler que cette formation a été programmée en marge de l’Assemblée Générale de l’APARCIE. La toute première du genre du Président Adama TRAORE porté à la tête de l’amicale alors qu’il était en fonction à Dakar.
Au cours de cette assemblée générale, l’APARCIE entend donner un nouveau souffle à cet outil de solidarité et d’entraide afin qu’elle contribue également à l’édification professionnelle de ses membres.
Les Payeurs et Régisseurs étant constamment hors du pays, l’APARCIE entend créer les conditions pour leur assurer un retour de fin de mission heureuse au pays.
C’est pour toutes ces raisons que ce rendez-vous de Yamoussoukro est très attendu par la communauté des Payeurs et Régisseurs à l’étranger.
Les payeurs et Régisseurs à l’étranger sont des agents du Trésor Public nommés dans ces fonctions et affectés auprès des missions diplomatiques ivoiriennes. Ils sont chargés de la gestion financière et comptable desdites missions et sont placés sous la responsabilité directe du Payeur Général des Services Généraux des Administrations Publiques (PGSGAP). A ce jours ce sont 57 Paieries et Régies que compte la Côte d’Ivoire à travers le monde.
Stane BONI
SerCom DCRP